Nadège LARA & Maëlle VALDEVIT, agenceuses intérieur et extérieur pour l’entreprise InSide/OutSide, prennent la parole sur notre blog.
” Se sentir bien chez soi. C’est le maître mot de nos clients depuis quelques années, et les derniers mois n’ont fait que renforcer cette volonté. La recherche de personnalisation passe ainsi avant les tendances déco actuelles du marché.
Néanmoins, nous avons deux matières naturelles qui reviennent régulièrement dans nos projets : la pierre et le bois. Elles apportent le côté cocooning fortement recherché et créent une multitude d’ambiances. Du sol aux murs, du mobilier aux accessoires de décoration, ces deux matières forment une combinaison parfaite.

Campagne chic ou style scandinave ?
Selon les associations de couleurs qui l’accompagnent, le mélange de pierre et de bois peut traduire plusieurs ambiances. Pour des intérieurs laissant entrer la lumière et la nature comme à la campagne, nous vous conseillons d’associer les teintes claires (beige, blanc, sable) au mobilier brut. Une nuance de vert peut être ajoutée pour créer un cocon naturel : vert-de-gris, vert olive ou vert kaki. Au sol, le travertin beige ou blanc cassé est l’allié idéal. Pour la décoration, laissez-vous tenter par le lin et les plumes.
Pour un style plus scandinave et cosy, mariez des couleurs pastels, comme le bleu, le vert ou le rose, avec un joli sol en bois clair. L’essentiel est de ne pas surcharger les espaces pour conserver leur fonctionnalité. Pour un style nordique sans faute, optez pour des touches de coton. Misez par exemple sur des coussins et plaids en coton en guise de décoration, pour apporter de la douceur à votre intérieur.

Des sols à l’imitation parfaite
Sur nos projets, on travaille principalement avec du carrelage en grès cérame pour sa facilité de pose, d’entretien et sa robustesse. De plus, les fournisseurs de carreaux proposent aujourd’hui de magnifiques imitations de travertins et de lames de bois. L’avantage est qu’on peut les utiliser dans la salle de bains, sans se soucier de l’humidité.
Vous pouvez trouver chez Wendel de nombreuses séries de carrelage reprenant à la perfection les matières nobles. Demandez conseils aux vendeurs en salle d’exposition, ils vous guideront dans vos choix.
Une extension vers l’extérieur
Pour agrandir vos espaces, prolongez votre carrelage intérieur vers l’extérieur. Les fabricants de carrelage ont développé des séries pouvant être utilisées tant dans votre séjour que sur votre terrasse. Les différences se font seulement au niveau des normes anti-dérapantes et anti-gel.
Les carrelages imitation travertin et bois se prêtent aisément au jeu. Ils apportent du caractère, tout en restant simples. On les affectionne où qu’ils soient.

La pose en dit long sur votre logement
La pose est aussi importante que le choix de votre revêtement de sol. Travaillé en opus romain, le travertin révèle son charme d’antan. Pour un style plus contemporain, vous pouvez opter pour des grands carreaux (90 x 90 cm) d’imitation travertin, et les poser alignés. Avec le bois, la pose en décalé est la plus courante. On aime aussi l’option en chevrons qui donne un côté noble et ultra-décoratif.
En extérieur, les techniques sont contraintes par le type de sol. Sur une dalle en béton, on peut tout faire. Mais si vous faites le choix d’une terrasse sur plots, la pose droite est l’unique réalisable.

La qualité Wendel
Dans les agences Wendel, vous trouverez uniquement des produits de qualité. Les carreaux proposés, intérieurs comme extérieurs, sont en grès cérame pleine masse. Colorés directement dans la masse pour l’esthétique, ils sont résistants aux chocs et sont peu poreux. Ils répondent aux normes de pose extérieur grâce à leur imperméabilité et leur résistance au gel.
Le prix au mètre carré de ces séries de carrelage est plus élevé chez Wendel que dans les grandes surfaces de bricolage, mais leur durée de vie vous le rendra.”
Pas de commentaire