Chauffage/Climatisation

Chaudière – comment choisir ?

12 mai 2021
Comment choisir sa chaudière

Une chaudière est un appareil thermique qui a pour fonction de chauffer un logement. Elle peut également produire de l’eau chaude sanitaire et répondre au besoin de l’ensemble des occupants, c’est-à-dire douche, évier, lavabo, lave-vaisselle, machine à laver, etc.

En plus des différentes marques et fabricants, il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs modèles avec des sources d’énergie variées. Selon la technologie utilisée, une chaudière peut être traditionnelle, à condensation ou encore à basse température.

Dans cet article, nous vous aidons à mieux comprendre les spécificités de ces appareils et à choisir le modèle adapté à votre consommation.

Comment choisir sa chaudière ?

Une chaudière murale ou au sol ? 

La chaudière murale convient aux petites surfaces comme un appartement ou une petite maison. Elle a l’avantage d’être compacte et légère pour être fixée contre un mur (dans la cuisine ou la salle de bains par exemple). Au niveau de l’énergie, il existe les chaudières électriques, les chaudières à gaz ou au fioul.

La chaudière à positionner au sol est quant-à-elle plus lourde et volumineuse pour plus de puissance. Adaptée aux logements individuels, elle peut être reliée à un ballon d’eau chaude sanitaire. Qu’elle soit au gaz, biomasse ou fioul, la chaudière au sol peut couvrir l’ensemble des besoins de chauffage seul et de production d’eau chaude sanitaire.

Quelle énergie choisir ?

Pour produire de la chaleur, la chaudière chauffe l’eau entre 40 et 90 degrés. Cette source de chaleur est transformée en un fluide caloporteur qui est diffusé dans un réseau de radiateurs à eau chaude ou un plancher chauffant. L’énergie thermique est produite par la combustion de différentes ressources :

  • le gaz naturel
  • le bois
  • le charbon 
  • le fioul
  • les déchets
  • les plaquettes forestières
  • l’électrici

Chaudière traditionnelle, à condensation ou basse température ? 

Les chaudières classiques chauffent rapidement une habitation mais sont très énergivores. 

Une chaudière basse température et une à condensation sont deux équipements plus performants que les chaudières standards, qui améliorent le confort du logement. Mais les chaudières à condensation sont les plus innovantes. Certaines d’entre elles sont des appareils à « haute performance énergétique ».

Une chaudière basse température régule sa température interne et limite celle des fumées qu’elle rejette. Elle consomme alors moins de gaz et est moins polluante qu’une chaudière traditionnelle.

Une chaudière à condensation ne rejette pas les fumées générées par la combustion du gaz. Elle s’en sert comme carburant : elle les refroidit pour les transformer en vapeur d’eau, qu’elle condense. Elle utilise ainsi l’énergie contenue dans la vapeur d’eau. Avec elle, vous pouvez faire 30% d’économies d’énergie grâce à son rendement, meilleur que celui d’une chaudière basse température.

Source :  https://bit.ly/3eFzHg1

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa chaudière

Plusieurs critères sont à tenir en compte lors du choix d’une chaudière. En effet, le choix ne sera pas le même pour un appartement que pour une maison ou encore pour un logement principal ou secondaire. Voici une liste des critères :

  • le type du logement : maison ou appartement
  • la nature du logement : résidence principale ou secondaire
  • la surface en m2 du logement
  • l’année de construction de l’habitat
  • la localisation géographique
  • le nombre d’occupants
  • le nombre de salles de bains
  • le nombre de salles d’eau
  • l’isolation de l’habitat
  • Est-ce uniquement pour le chauffage ? Ou pour le chauffage et l’eau chaude ?

 

Les aides de l’État

MaPrimeRénov’

Depuis le 1er janvier 2020, l’Etat vous aide financièrement dans vos travaux de rénovation énergétique, pour votre habitation principale. MaPrimeRénov’ est une aide juste qui s’adapte en fonction des ressources financières du foyer. Et depuis le 1er octobre 2020, tous les français sont éligibles. Améliorez le confort de votre logement et augmentez la valeur de votre bien tout en réduisant vos factures d’énergie.

Cette aide permet de financer une grande variété de travaux dont le changement de chaudière. Comment ça fonctionne ? Après la création du compte sur maprimerenov.gouv.fr et le dépôt de demande de prime, l’Etat vous confirme le montant de la subvention. Vous faites réaliser vos travaux par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et récupérez la facture afin de demander le paiement en une fois de MaPrimeRénov’. Une fois le versement reçu, vous réglerez votre artisan. 

Wendel vous accompagne dans votre projet en vous offrant la meilleure solution pour votre logement. Prenez rendez-vous en magasin pour plus de renseignements.

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire