Chauffage/Climatisation

Climatisation monosplit, multisplit ou gainable

28 mai 2021

Les beaux jours sont enfin arrivés et les températures estivales se font ressentir. Il est donc temps de réfléchir à une solution de rafraîchissement. Pour vous aider à faire le bon choix entre une climatisation monosplit, multisplit ou gainable, nous avons interrogé notre expert thermique. Pour plus de renseignements, nos équipes Wendel en agences sauront vous répondre.

Climatisation monosplit, multisplit ou gainable

Les différents systèmes

La climatisation monosplit est la version la plus répandue dans les bâtiments résidentiels. Un groupe extérieur est raccordé à une unité intérieure, qui chauffe ou refroidit une pièce. Ce système est généralement placé dans la pièce de vie, ou dans un agrandissement non raccordé au réseau thermique principal. 

Le multisplit est quant à lui idéal pour desservir tout un logement. Un seul groupe extérieur peut alimenter jusqu’à cinq unités intérieures. Chaque pièce peut être réglée sur une température différente car chaque unité possède une télécommande.

La dernière option est le gainable. Un seul groupe extérieur avec une seule unité intérieure installée dans le comble perdu ou un faux-plafond. L’air est distribué dans toutes les pièces du logement grâce à des grilles de soufflage.

climatisation mono, multisplit ou gainable

Climatisation : questions/réponses

Les trois systèmes de climatisation produisent-ils la même chose ?

Oui ! Ce sont des pompes à chaleur air/air qui émettent du froid ou du chaud en brassant de l’air.

Le petit plus pour les modèles haut de gamme de climatisation monosplit ou multisplit, c’est la filtration antibactérienne. C’est le cas du climatiseur Etherea de Panasonic et sa technologie NanoeX qui purifie l’air de votre intérieur.

Sont-ils tous simples à installer ?

Non ! Le gainable nécessite bien plus de main d’œuvre qu’une climatisation mono ou multisplit, car tout le réseau aéraulique doit être positionné dans les combles ou en faux plafond pour limiter les déperditions de chaleur et minimiser les phénomènes de condensation.

Il est donc plus évident d’installer un gainable sur des chantiers neufs car il n’y a pas le problème des charpentes dites non traditionnelles ou des plafonds rampants.

Un climatiseur peut-il être géré avec un thermostat ?

Oui ! La télécommande joue le rôle de thermostat. En option, il est possible de rajouter une télécommande maître (installation multi split), mais cette solution est plus courante dans le collectif et le tertiaire.

Niveau budget, quel système est le moins cher ?

Incontestablement la climatisation monosplit ou multisplit. Le matériel est moins coûteux, il y a peu d’accessoires annexes et les travaux sont moins lourds.

Et côté esthétisme, quelles sont les différences ?

Le gainable est bien plus discret qu’un climatiseur. On ne voit que les grilles de soufflage, comme dans un hôtel. De plus, les fabricants travaillent sur des grilles décoratives, comme la représentation d’un tableau, ou avec un éclairage incorporé.

Mais le marché du climatiseur évolue et l’esthétisme est un point clé d’amélioration. On trouve des produits avec quelques choix de couleurs ou de formes, ou des appareils compacts qui se positionnent au-dessus d’une porte.

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire