Carrelage/Parquet

Carrelage imitation parquet : l’authenticité assurée

8 décembre 2021

Article réalisé par Laetitia Villepigue, décoratrice d’intérieur.

“ Le carrelage imitation parquet c’est toute la beauté du bois, avec les avantages de la céramique. Les nouvelles techniques d’impression sont telles, que le résultat en est bluffant. En tant que décoratrice d’intérieur, j’aime le travailler dans les séjours, salons et salles à manger, mais aussi dans les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine. En extérieur, c’ est mon coup de cœur pour habiller une terrasse.

Chez Wendel, je retrouve une large sélection de carrelage imitation bois avec des couleurs, des tailles, des nervures, des nœuds et des reliefs variés, qui me permettent une multitude de possibilités.

L’authenticité du carrelage imitation bois

Une imitation sans faute

La céramique se réinvente depuis quelques années pour reproduire à la perfection nos matières nobles préférées comme la pierre, le marbre et le bois. Le carrelage imitation parquet a cartonné en 2021 et maintient sa place de revêtement de sol favoris en 2022. Chaleureux et pratique, il est une véritable alternative au parquet en bois naturel.

Carrelage intérieur imitation parquet

La pose définit l’ambiance

Parlez moi de la pose de votre carrelage et je vous dirai qui vous êtes. En effet, la pose d’un revêtement de sol joue sur l’ambiance globale de votre pièce.

Le carrelage imitation bois peut être posé de différentes manières, mais le must have est de copier le type de pose du vrai parquet.

Voici les trois poses que j’affectionne :

  • à l’anglaise : c’est la technique la plus utilisée. Les lames, de même largeur mais de longueurs différentes, sont positionnées parallèlement. Elle évite la perte des chutes et permet de faire des économies. C’est la pose idéale pour une ambiance scandinave.
  • en échelle : des lames sont posées horizontalement, alignées pour former des barreaux, puis d’autres verticalement pour former les montants. On retrouve principalement cette technique sur les terrasses extérieures.
  • en point de Hongrie ou chevrons : typique des appartements Haussmanniens, c’ est un grand classique. Les lames de céramique sont toutes de la même dimension et leur assemblée en chevrons donnent l’impression d’avoir différentes teintes de bois.

Pour les joints, je conseille de choisir un produit de jointoiement couleur bois. 

Pose de carrelage imitation bois

Du bois en extérieur

Et oui, les terrasses en bois ont la cote ces dernières années. Mais, selon leur exposition, elles demandent énormément d’entretien. La céramique élimine d’office cette problématique. Le carrelage imitation parquet se décline en version antidérapante pour des extérieurs apaisants et naturels. Le petit plus : j’adore prolonger le carrelage intérieur vers l’extérieur pour agrandir les espaces.

Pour plus d’astuces déco, prenez contact avec moi. Je vous accompagnerez, avec Wendel, dans la sélection de vos produits et dans la création de vos ambiances. “

Carrelage imitation bois sur terrasse extérieure

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire