C’est la grande tendance des dernières années. La pose sur plots est simple à réaliser et plus économique, notamment si les plots sont positionnés directement sur la terre, des graviers ou du sable. Les fabricants de carrelage ont conçu des dalles antidérapantes d’une épaisseur de 20 mm pour répondre aux spécificités de cette pose.
Nos agences Wendel organisent régulièrement des matinées démonstration, avec la présence de nos fournisseurs. Pour connaître la prochaine date de formation, prenez contact avec votre commercial.




Dalles, plots réglables, avantages
Les dalles de 20 mm
Comparée à une pose collée ou une pose scellée (voir l’article “Carrelage terrasse : les différentes poses”), la pose sur plots requiert des dalles adaptées. En effet, seuls les carreaux de 20 mm d’épaisseur et plus sont recommandés, afin d’assurer à la terrasse une durée de vie optimale.
Les dalles sont positionnées sur des plots réglables, et les joints entre chaque carreau sont laissés ouverts pour permettre l’évacuation des eaux pluviales. De plus, les dalles peuvent être levées et déplacées à l’infini.
Un large choix de dalles de forte épaisseur est disponible en agence Wendel. Imitation bois, béton, pavé, pierre naturelle etc. Vos clients peuvent prendre rendez-vous en ligne pour profiter d’une heure de conseil personnalisé.

Les plots réglables
Les plots réglables permettent de créer une terrasse sur tout type de terrain : herbe, sable, gravier, dalle béton etc. En polypropylène, leur tête extra-large assure une bonne stabilité des dalles en céramique de forte épaisseur. Ils peuvent supporter un poids allant jusqu’à 1 tonne.
Pour une pose facile et adaptée à chaque projet, les plots pour terrasses sont réglables en hauteur. Un correcteur de pente, allant de 5% à 10% peut-être positionner à la base du plot, pour rectifier les défauts de planéité du sol et limiter les risques de fissures du carrelage.
Retrouvez dans votre agence Wendel des plots réglables des marques BUZON et JOUPLAST.

Les avantages d’une pose sur plots
La pose sur plots présente de nombreux avantages : cette technique prévient des désordres de mise en œuvre. Nul besoin de colle, de natte de drainage ni de profilés. Les carreaux ne bougeront pas. De plus, les plots sont réglables en hauteur pour compenser les pentes ou défaut de planéité. Contrairement à une pose collée, la surface est piétinable immédiatement.
Il subsiste néanmoins quelques inconvénients : seuls des carreaux de 20 mm et plus peuvent-être utilisés pour cette pose, ce qui alourdit le budget carrelage du particulier. De plus, si une pose sur terre est demandée, pensez à positionner un géotextile pour éviter les herbes intempestives.
Pas de commentaire