Bbio, fin du gaz, confort d’été etc. La RT2012, en vigueur depuis le 1er janvier 2013, laisse place à la RE2020 en Janvier 2022, qui fixe des objectifs de sobriété énergétique renforcés. En effet, face au constat de l’impact du bâtiment sur l’environnement, une nouvelle réglementation s’imposait. Et cette dernière est perçue comme une “révolution” pour le monde de la construction.
Quels sont les changements à attendre ? Quelles évolutions par rapport à la RT2012 ? Qui est concerné ? Nous vous répondons dans cet article.
RE 2020 : 1 objectif, 3 actions
Le bâtiment est un secteur clé pour atteindre la neutralité carbone. En effet, il représente à lui seul 44% de la dépense énergétique annuelle française, soit 25% des émissions de gaz à effet de serre (source : Site du Gouvernement).
Dès Janvier 2022, la nouvelle Réglementation Environnementale aura pour objectif de réduire drastiquement l’empreinte écologique de toutes les constructions qui sortiront de terre d’ici à 2050. Pour cela, trois actions principales seront mises en place.
Le Bbio : consommer mieux et moins
“La meilleure énergie est celle qu’on n’utilise pas.” Le Bbio, ou bioclimatique, est l’indicateur permettant de traduire les besoins en énergie d’un bâtiment afin d’obtenir une température confortable, en fonction de la qualité de l’isolation et de la conception générale (orientation, logement traversant etc.).
Comparé à la RT2012, le Gouvernement fixe une baisse de 30% du seuil maximal pour le besoin bioclimatique, pour tous les nouveaux logements individuels et collectifs. Cette réévaluation a pour objectif d’offrir aux français des habitations mieux isolées avec des factures énergétiques moins élevées.
Supprimer les énergies fossiles dès 2024
Le deuxième point évoqué dans la RE 2020 est l’utilisation d’énergies décarbonées dans les bâtiments neufs.
- Dans les logements individuels, où les solutions non fossiles sont faciles à mettre en place, un seuil de 4 kgCO2/m2/an a été fixé et devra être respecté dès l’entrée en vigueur de la Réglementation.
- Pour le collectif, la transition sera moins abrupte avec un seuil à 14 kgCO2/m2/an.
Ces décisions guideront progressivement le chauffage au gaz vers la sortie, pour laisser place aux alternatives éco-responsables.
Apporter du froid naturellement
Le réchauffement climatique conduit chaque été à des épisodes de canicule. Et pour limiter le recours massif à la climatisation, le Gouvernement fixe à travers la RE2020, un indicateur de “confort d’été”. Celui-ci sera calculé lors de la conception du bâtiment sur la base d’un scénario météo similaire à la canicule de 2003 et s’exprimera en degré.heure. Le seuil maximal de 1250 DH ne pourra être dépassé.
RE 2020 Wendel vous accompagne
Dimensionnement thermique, préconisation, vente
Wendel vous accompagne dans cette transition en vous offrant un dimensionnement thermique adapté à votre projet. En effet, grâce au logiciel Calixta développé exclusivement par Wendel, nous sommes en capacité de vous fournir LA solution thermique la plus performante et la moins énergivore en seulement 24 heures, en fonction du budget de votre client et des contraintes du chantier.
Pour plus de renseignements, prenez rendez-vous avec votre commercial Wendel.
Pas de commentaire