Faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour des travaux de rénovation énergétique dans un logement, est un gage de qualité. C’est aussi une condition à remplir pour les particuliers pour bénéficier des aides financières de l’État.
L’aide à l’État MaPrimeRénov’, accessible à tous les ménages français depuis début 2021, est un énorme succès. Les demandes de rénovation énergétique affluent chaque jour, toujours un peu plus nombreuses. Pour pallier au manque d’artisans labellisés RGE et répondre à toutes ces requêtes, une nouvelle possibilité est offerte : la qualification RGE chantier par chantier.
RGE chantier par chantier, ce qu’il faut retenir
Pour qui ?
Toutes les petites entreprises du bâtiment et les artisans seuls, qui réalisent peu de chantiers de rénovation énergétique, et qui justifient d’au moins deux ans d’activité, peuvent bénéficier de cette qualification RGE chantier par chantier. En effet, depuis le 1er avril 2021, un professionnel peut effectuer jusqu’à 3 chantiers maximum de rénovation énergétique ou d’installation d’équipements éligibles aux aides de l’État sans détenir la mention RGE.
Quels sont les avantages ?
Ce dispositif expérimental qui s’inscrit dans la mise en œuvre du plan France Relance et sur une durée de 2 ans, offre de nombreux avantages aux artisans et petites entreprises non labellisés :
- Répondre à la demande d’un client et élargir son portefeuille client
- Réaliser jusqu’à 3 chantiers et se constituer des références
- Effectuer des travaux avant l’obtention du label RGE
Un audit systématique
Cette expérimentation est bien évidemment encadrée. Un organisme de qualification (Qualibat, Qualit’EnR ou Qualifelec) effectue un audit pour chaque chantier afin de vérifier la recevabilité du dossier et organise un contrôle sur site après travaux.
Label RGE et aides de l’État
Les aides éligibles grâce au label RGE
Avec la qualification RGE chantier par chantier, les particuliers peuvent bénéficier d’aides de l’État, notamment :
- MaPrimeRénov’ : aide à la rénovation énergétique accessible à tous les ménages.
- Anah (Agence Nationale de l’Habitat) : subventions destinées aux propriétaires bailleurs ou occupants aux ressources modestes pour des travaux de rénovation.
- CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) : aides accessibles à tous les ménages sans condition de ressources.
- PTZ Eco-prêt 0% : financement des travaux de rénovation énergétique des logements pour un montant maximal compris entre 7 000 € et 30 000 €.
Pour en savoir plus, parlez-en à votre commercial Wendel. Vous souhaitez être labellisé RGE ? Nous pouvons vous orienter vers un centre de formation.
Pas de commentaire