Terrasse

Terrasse : comment bien la nettoyer

9 mars 2021
nettoyer sa terrasse - Wendel

Le printemps arrive, les beaux jours sont déjà présents, mais votre terrasse fait grise mine ? Pas de panique, on vous donne quelques astuces pour nettoyer, sans abîmer, votre revêtement de sol extérieur.

Une terrasse comme neuve

Attention aux solutions trop agressives

À la sortie de l’hiver, nos terrasses ont besoin d’être nettoyées pour retrouver de leur superbe. En revanche, il est recommandé d’adapter les produits ou techniques utilisés au revêtement afin de ne pas l’abîmer.

Le nettoyage à l’eau de javel est probablement la solution la plus utilisée. Cette technique viendra rapidement à bout de la saleté et de la mousse qui se sont nichées au fil du temps, mais elle en fera de même avec vos jolies fleurs et votre gazon à proximité de votre terrasse. De plus, l’eau de javel ne convient pas à tous les revêtements. Avant de traiter toute la surface, testez d’abord sur un petit espace. Vous aurez ainsi la certitude que la couleur ne se ternit pas.

Nettoyer sa terrasse avec un nettoyeur haute pression

Pour les amateurs du nettoyeur haute pression, attention à la puissance du jet qui risquerait de fragiliser vos sols. Et avec une surface plus brute et poreuse, les nouveaux dépôts verts adhèrent plus facilement et reviennent plus rapidement.

Les terrasses en pierre

Un balai brosse, de l’eau et un détergent professionnel. Rincer correctement à l’eau claire et réitérer l’action si besoin. Petite précaution : ne lavez pas votre terrasse en pierre quand il fait chaud. Le mélange eau/détergent pourrait sécher immédiatement et créer des tâches.

Côté détergent, voici notre conseil : Cleaner Pro de Fila.

Il nettoie délicatement, est idéal pour les surfaces cirées et laisse un parfum agréable. Retrouvez-le dans nos agences en promotion, jusqu’au 29 mai 2021. 

Les terrasses en béton et en carrelage

Le carrelage et le béton sont des matières résistantes qui supportent les lavages successifs. Pour un bon nettoyage de printemps, vous pouvez utiliser également un mélange eau/détergent en frottant avec un balai-brosse. Ou bien opter pour le nettoyeur haute pression en vous écartant au maximum de la surface à traiter pour que la puissance du jet de ne soit pas trop forte.

Les terrasses en bois

Une terrasse en bois demande un entretien régulier avec des produits spécifiques. Pour une solution naturelle, mélangez 20 ml de savon noir dans 3 litres d’eau chaude. En revanche, prenez soin de brosser toujours dans le sens des rainures du bois et de vous équiper d’un balai-brosse avec des poils pas trop durs pour ne pas rayer le bois.

Une fois que la terrasse est sèche, appliquez un peu d’huile de lin avec un chiffon pour protéger le bois en surface et limiter les salissures.

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre terrasse !

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire