Il se fait de plus en plus remarquer, le travertin vient concurrencer le marbre depuis quelques mois déjà, et s’insère progressivement dans la décoration intérieure. Cette roche calcaire présente sur de célèbres monuments, comme Le Colisée et la Basilique Saint-Pierre à Rome, profite d’un regain d’intérêt inattendu. Énormément utilisé en extérieur, le travertin trouve sa place dans les séjours et les salle de bains. On l’adore pour son côté durable et son aspect naturel qui se marie à la perfection dans une ambiance industrielle et scandinave.
Cette pierre demande néanmoins de l’entretien. Pour pallier cette problématique, les fournisseurs de carrelage ont revu leurs procédés pour offrir une imitation travertin. Et ces carreaux de céramique reprenant le décor de la roche noble sont bluffants. Saurez-vous faire la différence ?
Le travertin retrouve de sa splendeur
Les tendances déco 2021
Le travertin est une pierre naturelle poreuse, qu’on peut retrouver dans plusieurs teintes : blanc quand il est pur, beige, gris, rouge, jaune selon les impuretés renfermées. C’est une matière brute sans être froide, qui apporte une certaine authenticité dans une pièce. La tendance déco actuelle est à la continuité, de l’intérieur vers l’extérieur, pour agrandir les espaces. Le travertin investit également les salles d’eau pour une ambiance naturelle et cocooning. Cette roche se décline aussi en objet pour compléter la décoration. Ne soyez pas surpris de trouver des vasques à poser en travertin, ou des accessoires fonctionnels comme le porte-savon.
L’entretien du travertin
Le travertin demande énormément d’entretien, surtout en extérieur. Cependant, il faut être vigilant sur les produits de nettoyage utilisés. En effet, l’agressivité des nettoyants peut accentuer la porosité de la pierre et donc le développement de champignons, mousse et autres impuretés. Il est également déconseillé d’utiliser le nettoyeur haute pression qui fragilise le revêtement.
De plus, il est recommandé d’appliquer une couche d’hydrofuge tous les trois ou quatre ans sur le travertin pour l’imperméabiliser. Dans les pièces plus humides, comme la salle de bains, l’intervalle du traitement doit être réduit.

L’imitation travertin : une avancée technologique
L’impression 3D sur la céramique
Les nouveaux procédés de fabrication de carreaux en céramique permettent d’imiter tout type de matériaux, de façon impressionnante. D’où la possibilité d’investir dans une imitation travertin, qui demande bien moins d’entretien. En effet, la céramique n’étant pas poreuse, élimine le risque de dépôts verts, et facilite le nettoyage. De plus, la pose d’un carrelage imitation travertin est plus simple, car on supprime l’étape du recouvrement des porosités avec le joint. En revanche, cette solution a un coût un peu plus élevé que la pierre noble.
Pour en savoir plus, rendez-vous en agence Wendel. Nos conseillers vous présenteront les deux travertins, la roche et l’imitation, et vous conseilleront.
Pas de commentaire